Accueil / SOCIETE / Culture et paternalité : le cas des pères kongos en France

Culture et paternalité : le cas des pères kongos en France

cliquez sur l'image pour commander ce numéro ...

cliquez sur l’image pour commander ce numéro …

Olivier Douville dirige la revue psychologie clinique qui vient de publier dans son n° 38 2014 (2), un article d’Eugène Bubote sur la question de la parentalité chez les pères venus du Congo Brazzaville.

Cet article fait suite à une étude portant sur l’analyse de la parentalité dans un contexte où s’affrontent et se confrontent des univers de sens, de croyances et de rites. Il établit une jonction entre migration, matrilinéarité et paternalité. La gestion, par le père, du lien avec l’enfant, chez les migrants Kongo (du Congo-Brazzaville) en France, révèle une importante problématique de changement. L’élaboration psychique qui en découle recèle différents niveaux d’exécution dont : l’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité ; au-delà du contraste des systèmes de parenté qui régissent chacun des deux contextes. L’intégration du sujet dans la culture seconde est envisagée à travers une approche comparative dans laquelle primauté et récence des contextes et des événements se juxtaposent. La clinique interculturelle avalise cet aspect comparatif et tente d’interpréter les conduites en lien avec telle ou telle autre référence.

Article tout de même réservé à des lecteurs habitués au langage spécifique de la psychologie. Vu l’intérêt de ce travail pour comprendre ces phénomènes qui touchent les jeunes générations concernées, on aurait aimé disposer d’un texte en français plus accessible à tous.