Accueil / Fonds documentaire / Eglises / Eglises Protestantes / Etre protestant au XVIIIème siècle

Etre protestant au XVIIIème siècle

livre_sans_titre.gifLes Editions « La Cause » publient ce livre d’Isabelle Olekhnovitch qui nous conte la vie de nos frères protestants au XVIIIème siècle dans la Beauce et à Gaubert.

Tiré de personnages et faits réels basés sur les archives d’époque dont ce livre contient des extraits, nous y découvrons l’intolérance au quotidien depuis la révocation de l’Edit de Nantes, jusqu’au rétablissement de la tolérance et les apports de la Révolution de 1789, notamment la création de l’Etat Civil en 1792 qui, enfin, rendit aux « religionnaires » une existence légale. On y découvrira également le soutien, parfois actif, d’une partie du peuple catholique.

Une leçon pour nous, protestants du XXIème siècle, quelque peu endormis par le confort et l’indifférence de notre société d’ultra-consommation : là où notre foi ne nous coûte rien, celle de nos prédécesseurs était souvent question de vie ou de mort !

A lire absolument pour ne pas oublier ce que vivent nos frères et soeurs dans d’autres pays où  l’intolérance et la persécution règnent.

Cliquez sur l’image pour commander ce livre …