Exodus

1Ce nouveau péplum nous présente une vision de l’histoire de l’exode du peuple juif librement adaptée de l’Ancien Testament. Tout comme pour Noé sorti l’an dernier, le réalisateur prend quelques libertés par rapport au texte biblique pour présenter un Moïse tourmenté et parfois violent.

Le spectateur soucieux du texte biblique et d’une « image d’Epinal » (lisse) des personnages de cette épopée sera certainement choqué par la mise en scène, notamment la manière dont Dieu y est représenté sous la forme d’un enfant. Mais si l’on fait l’effort de considérer que les événements racontés par l’Exode sont inclus dans des contextes historiques et culturels que l’on considèrerait aujourd’hui comme ultra-violents, ce film donne finalement une image assez crédible, bien que romancée et épique, de la manière dont les choses se passaient à cette époque.

Un film intéressant qui a le mérite, comme pour Noé, de remettre à l’actualité des histoires de l’Ancien Testament qui pourront être l’occasion de replacer toutes ces histoires dans le contexte du plan du Dieu Sauveur pour l’humanité.

(Visited 49 time, 1 visit today)