Accueil / Fonds documentaire / Société / Economie et argent / L’argent a corrompu l’église

L’argent a corrompu l’église

1

Pour Jacques ELLUL, l’argent doit être désacralisé, il doit retrouver sa fonction purement utilitaire et l’église (ou les églises) doivent elles aussi apprendre à ne plus en dépendre mais à le donner.

« S’inspirant directement du texte biblique, il donne des pistes quotidiennes qui ne manquent pas d’étonner le lecteur actuel mais sont effectivement d’efficaces interpellations sur notre rapport à l’argent. C’est en Dieu qu’il faut faire confiance pour sa vie et son avenir, et non en l’argent. Il lui semble important de se détacher du souci de l’argent, et refuser l’épargne quand elle manifeste cette volonté de préempter l’avenir ou qu’elle est un moyen d’obtenir – via les intérêts – de l’argent d’autrui. Il faut réserver l’épargne aux cas où ils permettent de financer un projet précis.« 

Décidément, l’analyse et la position d’Ellul sur ce sujet est plus que dérangeante et, d’accord ou pas avec lui, chacun ne peut que retirer un grand profit à se poser ces questions pour lui-même et en église.

Cliquez sur l’image pour lire l’article de Stéphane Lavignotte …