Accueil / ACTUALITE / Les riches toujours plus riches

Les riches toujours plus riches

1L’ONG OXFAM vient de publier un rapport très documenté dans lequel elle explique comment les riches deviennent toujours plus riches au détriment de la pauvreté qui s’étend de par le monde.

A tel point qu’en 2015, seulement 1% de la population mondiale possèdera plus que la moitié de toutes les richesses cumulées des 99% de l’humanité.

Une des explications à cette situation alarmante, c’est la pression des lobbyistes auprès des gouvernements et instances internationales pour faciliter l’optimisation fiscale et maintenir les paradis fiscaux.

Or, c’est justement sur ce sujet qu’OXFAM insiste en demandant, parmi les solutions proposées, à ce que les gouvernements et instances internationales mettent en place des règles qui réduisent fortement ces mécanismes qui permettent aux plus fortunés d’échapper à l’impôt.

Quand on lit ce rapport et les mesures proposées par OXFAM, on est étonné de voir à quel point il est proche de ce que le Conseil National de la Résistance a souhaité mettre en place après la deuxième guerre mondiale, dont nous sommes aujourd’hui encore au bénéfice et contre lequel les puissances financières (souvent occultes) luttent : l’état au service des citoyens et de l’égalité, égalité économique pour les femmes, salaires décents et écarts réduits, fardeau fiscal équitablement partagé, supprimer les échappatoires fiscales, services publics gratuits et universels, accès aux médicaments pour tous, protection sociale universelle, réduire les inégalités et la pauvreté.