Accueil / ACTUALITE / Lettre des musulmans de Pessac

Lettre des musulmans de Pessac

1

Cliquez sur l’image pour accéder au site web de la mosquée de Pessac

Chers amis,

Notre pays a de nouveau été victime d’une attaque terroriste dont la barbarie nous effraie et nous horrifie.

Nous sommes depuis cette terrible nuit du vendredi 13 novembre sous le choc.

Des êtres ont été arrachés à leurs familles, des parents qui ne reverront plus leurs enfants, des retrouvailles qui ne se feront plus entre amis, voisins et collègues de travail, des vies innocentes interrompues dans leur parcours.

Ces absences sont cruelles et représentent une véritable souffrance collective pour le pays.

Cependant, de ce malheur nous devons ressortir unis et déterminés, plus forts, plus fiers, pour défendre notre vivre-ensemble !

Que les sirènes de la division alimentées par certains hommes et femmes politiques ou les médias, ne nous piègent pas.

Méfions-nous de leurs analyses simplistes et complotistes qui visent à manipuler nos peurs et à nous dresser les uns contre les autres dans une soi-disant guerre de civilisation.

Nous sommes les enfants de la même nation humaine et dépit de la différence de nos cultures, de nos origines et de nos religions.

Ces dernières représentent notre patrimoine commun que nous devons partager dans un esprit de fraternité partout dans le monde, et particulièrement en France, terre d’accueil et patrie des droits de l’homme.

Songeons à ceux qui sont partis, leur mémoire nous interdit d’échouer.

Ils continueront à vivre à travers notre résistance, notre refus de la haine et du racisme, notre refus du rejet de l’autre et de sa différence.

Dans ce ciel aujourd’hui chargé de brouillard, de division et de menaces, faisons entendre notre voix, la voix d’un peuple, fier de ses valeurs, de son histoire, de sa liberté et de la richesse de sa diversité !

Unisson nos coeurs dans la construction d’une société de liberté, de tolérance, de justice, d’égalité et de paix, à travers des rencontres, des engagements communs, des solidarités actives.

Défendons les valeurs de cette grande nation qu’est la France qui a tant contribué de par son histoire à l’émancipation de la personne humaine, portons haut l’étendard de ses idéaux et entretenons la flamme de son rêve : la fraternité entre les hommes.

Donnons à voir de la France, l’image d’une nation qui reste debout et unie, et qui ne plie pas sous les assauts des ennemis de la liberté et de la fraternité.

Anéantissons par notre résistance le plan funeste de ces terroristes, préservons par notre solidarité la cohésion de notre société, défendons notre humanité commune face à la barbarie !

Faisons de notre intelligence collective un rempart contre l’extrémisme, le racisme et le populisme, luttons ensemble pour la dignité humaine.

C’est sur le chemin du dialogue et de la compréhension que nous bâtirons et défendrons ensemble le projet d’une société riche de la diversité de ses éléments et forte des valeurs qui les unissent.

Nos pensées vont aux familles des victimes, nos prières les accompagnent dans leur deuil, notre solidarité leur est acquise.

Vive le peuple français, vive la France !

RIDOUANE Abdourahmane

Président du Rassemblement des Musulmans de Pessac (RMP)