Accueil / Fonds documentaire / Sciences / Création / L’existence de Dieu démontrée scientifiquement ?

L’existence de Dieu démontrée scientifiquement ?

1La science peut-elle démontrer l’existence de Dieu ?

Vous pourrez enfin reposer votre foi sur des preuves scientifiques de l’existence de Dieu, exactement comme Thomas qui ne voulait pas croire que Jésus était ressuscité tant qu’il n’aurait pas mis sa main dans le trou de sa plaie faite par la lance du soldat romain, et Jésus s’est présenté à lui « en chair et en os », ressuscité, pour qu’il puisse vérifier par lui même.

Une bien belle histoire … qu’on aimerait revoir jouer aujourd’hui … et que certains tentent de rejouer … ou plutôt de profiter de votre crédulité ou votre trop faible expérience des choses et des raisonnements scientifiques pour vous faire croire que la science démontre l’existence de Dieu !

Ainsi on peut voir certains sites qui se disent « chrétiens et scientifiques » comme Oui Dieu existe qui vous expliquent, à coup de courtes vidéos bien faites, que la science moderne démontre l’existence de Dieu.

Sauf que ces sites pseudo-scientifiques sont dans la malhonnêteté intellectuelle caractérisée : leur raisonnement est basé sur la non explication. Par exemple, puisque la science ne sait pas encore expliquer l’origine de la vie cela démontre que la vie ne peut pas exister sans autre explication que l’intervention de Dieu. CQFD !

Et toutes leurs démonstrations sont basées sur le même mécanisme : comme on ne sait pas expliquer tel phénomène ou tel fait, la seule explication possible c’est Dieu.

Vous trouverez une approche identique dans les émissions qui passent le samedi soir tard sur RMC Découverte (chaîne 24 de la TNT) et intitulées « Alien theory » où, par exemple, parce qu’on n’est pas à ce jour capable d’expliquer comment les incas ont construit leur cités avec des blocs de plusieurs tonnes, cela démontre qu’ils ont utilisé des technologies encore inconnues à ce jour que seuls des extraterrestres pouvaient posséder. Ce qui démontre l’existence des extra-terrestres.

D’un côté on prétend « démontrer scientifiquement » l’existence de Dieu, de l’autre – avec le même raisonnement – on « démontre » l’existence des extraterrestres.

Si Dieu avait voulu donner des preuves scientifiques irréfutables de son existence, il l’aurait fait. Pour quelle(s) raison(s) ne l’a-t-il pas fait ? Allez lui poser la question …

Notre condition de créatures est de « faire avec » ce Dieu si « absent et lointain » et pourtant si présent et humain manifesté en Jésus le Christ.

La science n’a pas pour vocation de démontrer l’existence ou pas de Dieu, mais d’expliquer comment les choses se produisent sur la base de mesures reproductibles. Elle s’attache aux mécanismes, pas à leur signification.

La foi n’a pas pour vocation d’expliquer des mécanismes sur la base d’expériences reproductibles, elle a vocation à donner du sens à notre vie sur la base de choses non démontrables, ce que l’apôtre Paul appelle « la folie de la croix ».

Ne nous laissons pas berner par des sites qui sont foncièrement malhonnêtes car, cerise sur le gâteau, ils avancent masqués : impossible d’avoir des détails sur qui est derrière tout ça. On vous répond « nous sommes des chrétiens » (oui et alors ?), « nous sommes financés par une fondation qui veut garder l’anonymat » (qui est-elle, quels sont ses buts, qui sont ses donateurs ?) et même la personne qui répond aux messages ne donne pas son nom malgré mes demandes répétées.

A titre d’exemple, je viens de recevoir ce 12 février un message de leur part intitulé « Savez-vous que la plupart des médias vous mentent lorsqu’ils parlent de la Bible ? » argumenté par « des réponses honnêtes à des questions honnêtes » et des liens vers leurs vidéos. Sauf qu’une fois de plus l’envoi est fait par « in extenso <no-reply@free.fr> » donc on ne sait toujours pas qui est derrière … et l’adresse personnelle du leader de ce site est « apolog678@gmail.com » ce qui est tout aussi explicite.

Malhonnêteté intellectuelle, contenu affligeant, manipulation, financements occultes, peur de dire qui ils sont, obsession de l’anonymat … Décidément ces gens-là sont bien peu recommandables !

Paul OPITZ