Accueil / ACTUALITE / Lutte contre la corruption : les protestants peu mobilisés

Lutte contre la corruption : les protestants peu mobilisés

1

Cliquez sur l’image pour accéder au site du Défi Michée

Le Défi Michée vient de publier les chiffres concernant sa campagne internationale visant à recueillir 100 millions de signatures dans 100 pays afin de faire pression sur les gouvernements et les instances internationales pour que soient mises en place des mesures efficaces contre la corruption (les pots-de-vin dans les contrats).

C’est un sujet vital pour nos sociétés où le préjudice est estimé à plusieurs milliers de milliards de dollars chaque année, soit plusieurs fois le budget annuel de la France !

Et ces pots-de-vin ne sont pas, comme on le croit trop souvent, la fait des « pays pauvres » mais une pratique largement majoritaire dans les pays riches, et ils touchent autant le privé que le public.

Le résultat de pots-de-vin est que des sommes colossales sont prélevées et détournées chaque jour, ce qui crée toujours plus de pauvreté.

Voici une vidéo de l’ONG Transparency International qui pose bien le problème :

Il faudrait aussi parler des autres sommes tout aussi colossales qui sont cachées dans les paradis fiscaux pour échapper à l’impôt : là aussi cette pratique scandaleuse génère d’année en année toujours plus de pauvreté. Et de la spéculation financière sur les céréales, les matières premières, l’esclavage qui profitent, à coups de milliers de milliards de dollars chaque année, à une minorité d’acteurs qui, très officiellement, ont mis la planète en coupe réglée au nom du profit, autrement appelé dans la Bible « le dieu Mammon ».

Quels sont les premiers résultats de cette campagne ?

Voici les premiers résultats après deux années de mobilisation et d’efforts :

  • 147.887 signatures au niveau mondial pour 185 pays, soit moins de 1.000 signataires par pays et 10.000 pour la seule France
  • Pour la France, et sur 2 ans, 500 églises en ont parlé pour obtenir ces 10.000 signatures

Si la France à elle seule représente environ 6% des signatures dans le monde, sur ses 1.700.000 protestants seulement 10.000 ont signé, soit 1 sur 170 !

D’après Sébastien Fath, sociologue chercheur au CNRS et spécialiste du sujet, les évangéliques représenteraient aujourd’hui 585 millions de fidèles dans le monde. Ainsi, « deux protestants sur trois dans le monde, et un chrétien sur quatre » (sur 2,3 milliards au total) appartiendraient à une Eglise protestante évangélique. Ce qui fait un total approximatif de 877 millions de protestants dans le monde pour seulement 147.887 signatures !

Les protestants ne semblent visiblement pas mobilisés par ce sujet pourtant essentiel car s’il faut toujours secourir les pauvres et « lutter contre la pauvreté », il faut aussi agir sur les causes et faire pression pour que nos dirigeants passent des promesses aux actes concrets. Une prise de conscience est nécessaire dans toutes les églises !

 

Paul Opitz