Accueil / ACTUALITE / Nostalgique de la Saint-Barthélémy ?

Nostalgique de la Saint-Barthélémy ?

1Marion Maréchal Le Pen, députée du Vaucluse, affirmait récemment sur sa page Facebook : « la Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005 ».

Mettre la Réforme Protestante sur le même plan que l’occupation allemande ou autres catastrophes qui ont saigné la France au cours de son histoire est, au minimum, un acte manqué. En effet, les excuses ne suffisent pas à effacer une volonté initiale (son discours écrit comportait effectivement ces propos) et une manoeuvre de se défausser sur des tiers, son équipe de campagne qui aurait commis une erreur en diffusant trop tôt ce texte.

Cette Nième « fausse erreur » ne surprend personne car elle va dans le sens de ceux qui souhaitent restaurer « une certaine France » expurgée des immigrés, réfugiés, musulmans et autres dont les Protestants font désormais partie de façon explicite.

Il ne nous reste plus qu’à attendre une autre « erreur » de la famille Le Pen avec un « mot habile » sur le massacre de la Saint-Barthélémy !

Paul Opitz