Accueil / Fonds documentaire / Couple et famille / Couple / Colloque de la FPF autour du mariage et de la filliation

Colloque de la FPF autour du mariage et de la filliation

Mariage et adoption : Irène Théry, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, membre du Haut Conseil à la Famille, apporte un éclairage historique sur l’institution du « mariage napoléonien » et son évolution en « mariage pour tous ». De présomption de paternité/maternité il est aujourd’hui présomption de couple. Cet article apporte un éclairage sociologique intéressant sur cette institution civile fondamentale pour toute société et que la loi vient de faire évoluer.

Mariage homosexuel et filiation : Sophie Cadolle, sociologue, maître de conférences à l’IUFM Paris-Sorbonne, membre du Conseil consultatif des familles parisiennes, apporte une réflexion autour de la notion de filiation précisée par le code Napoléon et l’évolution apportée par la nouvelle loi dans un contexte où plus d’un enfant sur deux nait hors mariage.

Familles : Luc Olekhnovitch, Président de la commission d’éthique protestante évangélique (UEEL-FEEB-UNEPREF) aborde la question  fondamentale : « L’Eglise qui prétend annoncer l’Evangile doit-elle défendre une seule anthropologie en réalité occidentale ? ».

Un débat à l’échelle de l’histoire de l’humanité : Irène Théry revient de façon critique sur le dossier présenté par l’UNAF en vue de préparer le projet de loi et, notamment, la suppression de la notion de sexe.

Cliquer sur le titre pour lire le document …