Accueil / Fonds documentaire / Eglise et société / Semer ici, récolter là-bas

Semer ici, récolter là-bas

1

cliquez sur l’image pour aller sur le site d’Oïkocrédit

Notre église locale participe à l’effort d’Oïkocrédit pour soutenir les micro-projets en faveur du développement. Voici le dernier message que vient de nous envoyer son Directeur national France :

Quelques mois après que Oikocredit est revenu sur 40 années d’impact investing à travers le monde, Finansol s’apprête à fêter ses 20 ans. Depuis deux décennies la finance solidaire porte un nom en France. Elle est reconnaissable à un label, qui rassure et donne envie de placer son argent autrement. Sous l’impulsion de Finansol, l’encours d’épargne solidaire a été multiplié par plus de 4 au cours des 6 dernières années, pour atteindre près de 7 milliards d’euros. Comment prolonger et amplifier ce mouvement ?

Tour d’abord en témoignant sur ce que peut faire l’épargne solidaire, à travers notamment un focus sur l’agriculture, secteur d’investissement clé pour Oikocredit depuis l’origine. L’interview de notre collègue Frank Rubio, et un retour sur l’expérience de la coopérative sucrière Manduvirá – que nous avions présentée au public et à la presse française en 2012 – donnent des clefs pour comprendre les impacts et les enjeux dans ce secteur.

Contribuer également en simplifiant l’accès des épargnants français à la finance solidaire. Dans un précédent numéro nous évoquions le Livret Oikocredit du Crédit Coopératif, solution adaptée aux organisations désireuses de mettre leurs pratiques de gestion de trésorerie en conformité avec leur vocation sociale. Les souscriptions cumulées sur le livret Oikocredit ont atteint 1,5 millions au mois d’août, et il est encore temps d’en parler aux associations et fondations de votre réseau. Pour les particuliers, Oikocredit simplifie son bulletin de souscription OISF, désormais pré-rempli en ligne en quelques clics. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous, et à nous faire part de vos retours.

Bonne lecture, bonne rentrée,

Gaël Marteau
Directeur national Oikocredit

(Visited 34 time, 1 visit today)