Accueil / Fonds documentaire / Couple et famille / Homme et femme / Manipulation : la « théorie du genre » à l’école ?

Manipulation : la « théorie du genre » à l’école ?

La « théorie du genre » qui a fait débat au début d’année scolaire 2013-2014 et autour de laquelle une polémique a surgi début 2014, a-t-elle réellement fait son entrée à l’école comme certains l’affirment ? Le gouvernement y est-il favorable ? Info ou intox ? Radio Omega (Belfort) tente de répondre à ces questions avec Marine Lamoureux, journaliste bioéthique au quotidien La Croix.

Voir également à la rubrique « Fonds documentaire –> Société –> Homme et femme » les articles traitant de ce sujet …

Cliquez sur l’image à gauche pour accéder au site du Ministère de l’Education Nationale où chacun pourra trouver des informations pour comprendre les enjeux de transmission des valeurs d’égalité et de respect entre filles et garçons, hommes et femmes …

En réalité, la « théorie du genre » n’existe pas ! Seules existent, au niveau universitaire, des recherches en sciences sociales qui traitent de l’influence de l’environnement (société, famille, école, religions, …) sur les rôles attribués à chaque sexe et qui démontrent que l’identité sexuelle (mâle ou femelle) peut ne pas correspondre aux stéréotypes sociaux concernant les hommes et les femmes. Par exemple un homme peut faire le ménage et une femme être chef d’entreprise, ou un homme être danseur là où une femme sera conducteur de poids-lourd, ou une femme porter le pantalon là où un homme portera une jupe (voir le kilt écossais par exemple). Affirmer et démontrer scientifiquement que la femme n’est pas inférieure à l’homme ne retire rien à la spécificité inhérente à chaque sexe, à la complémentarité homme-femme. Dire l’égalité ne signifie pas renier la différence, c’est rappeler que Dieu a créé homme et femme à dignité égale : « Dieu créa l’humanité à son image, il la créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » Genèse 1 : 27