Accueil / Fonds documentaire / Eglise et société / Une éthique sociale chrétienne

Une éthique sociale chrétienne

1Notre souhait est de dégager quelques uns des principes ainsi que les lignes essentielles d’une éthique chrétienne dans le domaine social et politique.

Nombreux sont les chrétiens protestants évangéliques qui se sont engagés et s’engagent aujourd’hui dans le service des autres et la lutte contre les injustices. Ils l’ont souvent fait comme une simple conséquence de l’Evangile qu’ils cherchaient à vivre et à annoncer, sans trop préciser les principes qui les guidaient. Surtout, ils ont pu le faire dans des perspectives différentes selon leurs arrières plans théologiques ou historiques.

Nous ne cherchons pas ici à plaider pour une de ces approches, encore moins à en proposer une nouvelle. Nous voudrions simplement préciser et rappeler des principes essentiels en éthique sociale, un peu comme une confession de foi rappelle un essentiel que des théologies différentes pourront ensuite mettre diversement en valeur.

Ce texte, écrit par Louis Schweitzer et travaillé par la Commission d’éthique protestante évangélique qui le fait sien, reste ouvert, il ne prétend pas tout dire et dire la norme, mais proposer des lignes qui peuvent être prolongées, les questions du jour obligeront certainement à préciser certains points.

Nous voulons ouvrir le débat dans les Eglises et stimuler leur action.

Cliquez sur l’image pour lire ce texte …