Depuis 2009, l’Eglise Protestante de Pessac (EEL33) a inventé une forme de soirée festive organisée dans la période de Noël, afin de rappeler le sens chrétien originel de cette fête et de témoigner de sa force vitale. Cette année 2022, cette grande soirée ‒ baptisée de manière interpellatoire « Cabaret de Noël » ‒ s’est tenue dans la salle de l’Orangerie, Parc Cazalet à Pessac. Environ 130 personnes se sont retrouvées pour un repas fraternel, en partie financé par l’association organisatrice Présence au monde (PAM en abrégé) et par les plats apportés par les participants. Présence au Monde est une association culturelle protestante, agissant en lien étroit avec l’Eglise de Pessac et organisant diverses rencontres et activités dans la ville.
Un spectacle varié a été proposé par les membres de la communauté protestante locale. Quatre moments musicaux et un conte russe.
Le groupe de Gospel Sing Hope a interprété des chants de Noël revisités avec bonheur et des gospels contemporains. Cet ensemble vocal de grande qualité comporte huit chanteurs et se fait accompagner par un pianiste. Leurs belles harmonies vocales et leur évidente conviction ont enchanté les spectateurs.
Les enfants de l’Eglise malgache, rejoints par quelques autres, ont fait fondre le cœur de tous en chantant Noël. Cette graine d’artiste a fait véritablement le show, sans complexe. Succès assuré.
Puis ce fut le tour du groupe Oasis Blues, versé dans la chanson folk-rock, avec une belle inspiration musicale américaine, mais des paroles françaises qui interpellent. Deux guitares et un cajon soutiennent les trois voix des chanteurs (une femme et deux hommes), le bassiste habituel étant absent. Le tout est bien rythmé et porté par l’enthousiasme du leader, Pierre Lacoste, qui n’est autre que le pasteur de cette église.
Un duo formé par Pierre Lacoste et Raphaël Jorel a rendu un bel hommage à l’auteur-compositeur-interprète Bill Deraime, un des rares bluesmen authentiques à chanter en langue française et à revendiquer son christianisme. Trois belles chansons, dont la dernière « Rien ne pourra » a servi de chant final, refrain repris par tout l’assistance.
Entre ces deux groupes, Jean-Michel Dauriac, fondateur et ancien président de PAM, a raconté un conte russe, Là où est l’amour, là est Dieu, de Léon Tolstoï. Une belle histoire sur ce que signifie accueillir le Christ pour ceux qui se revendiquent de lui.
Une bien belle soirée où les présents ont reçu en souvenir un stylo-bille siglé PAM. On a hâte de vivre la prochaine.
Crédit photos : André Pascual
Soirée organisée par pAM c’est-à-dire Daniel, André, Mathilde, Jonathan, Jean-Michel avec l’aide précieuse de Cathy, Cynthia et Bruno
Crédit photos : André
Et j’ai oublié notre performant trésorier Vincent qui a bien mis la main à la pâte.
Merci à tous aux spectateurs aussi a la technique.Merci au retour que nous avons reçus,que du positif,ça nous a fait plaisir.Pas oublier Vincent qui fait partie de l’équipe de PAM.
Merci à tous les spectateurs qui en retour nous ont adressé que des compliments positifs.Ne pas oublier aussi Vincent qui fait partie de l’équipe de PAM.
Merci la mairie de Pessac pour la salle de L’Orangerie