Conférence : Le transhumanisme, par Mustapha Aliouat

Lentement, mais sûrement, le transhumanisme fait son chemin. Le terme devient familier mais bien peu de gens savent ce qu’il recoupe exactement. Le but de la conférence de M. Aliouat (retraité INRA Bordeaux) de ce 17 Novembre était de nous montrer les enjeux de ce courant de pensée, en en faisant d’abord la généalogie, puis en caractérisant les protagonistes et en présentant les principaux projets.

Cela s’avère assez complexe, car il existe des réseaux divers et des projets plus ou moins radicaux. Le point commun est le désir de passer de l’homme limité à l’homme augmenté, par l’aide de la technologie numérique et informatique. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont parties prenantes de cette aventure et consacrent de très gros budgets à la recherche dans divers domaines : algorythmie, santé, informatique appliquée, euthanasie… Il nous faut être particulièrement vigilant envers ces idées, qui paraissent inoffensives à certains car utopiques.

Or, selon le mot de Théodore Monod, « L’utopie, c’est ce qui n’a pas encore été essayé », et ces chercheurs essaient tout ! Il y a donc là un véritable combat à mener et une vigilance à maintenir sans relâche. Le chrétien ne peut accepter que la créature de Dieu soit considérée comme obsolète et jetable quand elle est détraquée. La limite de notre humanité est aussi la grandeur du salut offert par Jésus-Christ.

Le président de l’association Présence au Monde