Nous sommes une communauté engagés dans une démarche résolument oecuménique. L’oecuménisme n’est pas la fusion ou la synthèse des religions chrétiennes.
En voici une définition catholique :
« Le mot oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. » (source).
La définition encyclopédique en est très proche :
« Marqué à son origine d’une visée planétaire, le mot « oecuménisme » a pris depuis le début du XXe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l’enseignement de Jésus. » (source).
Nous organisons régulièrement des manifestations œcuméniques et participons à d’autres :
- conférences communes,
- débats,
- célébrations
- rencontres…
Au-delà de ce rapprochement, naturel, entre gens qui professent la même foi au Christ, nous participons autant que nous le pouvons au dialogue inter-religieux avec l’islam et le judaïsme.
Exemple : le cycle autour des « Religions du livre et société française actuelle ».
Table ronde religions du livre ; de gauche à droite ; le Père Alexandre, curé de Pessac, Mahmoud Doua, Imam de la mosquée de Cenon, Jean-Michel Dauriac, animateur, Raymond Chamard, Pasteur protestant EEL Pessac et Didier Guedj, membre du consistoire Juif de Bordeaux et enseignant en religion juive.