Conférence de Frédéric Rognon, pasteur et professeur de philosophie et éthique à la faculté protestante de l’Université de Strasbourg.
Le samedi 25 janvier 2020, à 18h00, était proposé au Centre du Hâ 32, centre culturel protestant de Bordeaux, une conférence sur le thème du travail. Le titre était un brin provocateur : « Pourquoi travaillons-nous ? ».
Le professeur Rognon y répondit de manière approfondie, en utilisant une approche théologique, pour dissiper la question de la « malédiction » du travail, qui n’a pas de racines bibliques (c’est le sol qui est maudit !). Puis, s’appuyant sur le travail de Jacques Ellul, dont il est un des meilleurs spécialistes français, il dégagea un éthique du travail qui va à l’encontre de ce que notre société a fait de cette « valeur travail », qui est une pure invention du capitalisme des deux derniers siècles. Les auditeurs purent ensuite poser des questions et faire des remarques. Le tout fut d’un très bon niveau, avec des interventions de qualité.
Merci à l’équipe du Hâ 32 pour cette conférence, et à Frédéric Rognon qui nous a autorisés à mettre en ligne sa conférence et sa prédication.
La bande-son de cette conférence n’est pas parfaite, car l’orateur a décidé de parler debout et de côté par rapport au micro-enregistreur. Malgré ces défauts, cela vaut la peine d’écouter cette conférence.