C’est la fête au pasteur !

Dimanche 30 juin était une journée très spéciale. Ce jour-là, toute la communauté protestante qui se réunit dans les locaux du 73 avenue Marc Desbats au long de l’année faisait la fête à son couple pastoral, Sylvie et Raymond Chamard.

En effet, après huit années passées dans cette paroisse, venait le temps de la retraite pour notre pasteur. Ce fut un culte très spécial, d’une intensité affective très forte. Les communautés malgache et congolaise se sont associées à cet au-revoir. On a beaucoup chanté (comme toujours à Pessac !) ; des cadeaux furent offerts aux deux héros du jour, mais le plus émouvant furent les témoignages de gratitude exprimés par des gens de tous âges, toutes nationalités et de toutes les manières. C’est bien sûr un déchirement pour l’église de laisser son pasteur partir, mais il a tellement mérité son repos.

Un grand repas suivit ce culte, où tous purent se mélanger et échanger, prouvant qu’une église vivante est une église inter-générationnelle. Même la météo était de la partie, puisque la canicule fit une pause et permit de manger dans le parc sans risque. Une bien belle journée, ma chère !