Colloque « Biodiversité et spiritualité »

L’Eglise de Pessac et Présence au Monde se sont associés avec l’Eglise Protestante de Bordeaux pour organiser une rencontre de réflexion sur le thème de la nature et de la spiritualité (chrétienne ou non). La Mairie de Gradignan a mis gracieusement à notre disposition un très beau lieu, au Clos du Vivier, où nous pouvions à la fois tenir les conférences, disposer des stands divers et proposer une petite restauration-buvette.

Quatre conférences ont été offertes gratuitement au public :

  • Le vendredi soir, c’est Patrick Chastenet qui a présenté « Jacques Ellul, précurseur de l’écologie politique » ; une occasion de découvrir ou approfondir la personnalité et les positions de cet immense penseur du XXème siècle, trop méconnu dans son pays.
  • Le samedi après-midi, trois conférences occupaient le temps, avec des moments d’échange libre entre chaque intervention.
  • Frédéric de Coninck, sociologue et théologien, a présenté une causerie sur le thème « Ville verte, ville du divers », très structurée et plaisante, mais où le second aspect était bien plus développé que le premier. Il apporta une conclusion chrétienne à son exposé.
  • Antoine Kremer, directeur de recherches honoraire à l’INRA et grand spécialiste reconnu de la forêt présenta « Le climat change, le vivant migre… », uen très belle intervention qui démontra scientifiquement, à partir de l’exemple des chênes sessiles et pédonculés, communs chez nous, comment les arbres sont capables de bouger face à un changement de climat. Très pédagogique, fort documenté et dynamique, ce fut une belle prestation.
  • Enfin, en conclusion, Alexis Ducousso, également ingénieur de recherche à l’INRA, développa le thème « Les crises écologiques », avec des illustrations adéquates. Après avoir évoqué les divers aspects des crises actuelles, il termina par une série de propositions à hauteur d’hommes.

On peut dire que ce colloque a été un succès, pour une première fois. Il a permis une très bonne collaboration entre les organisateurs ; La Mairie de Gradignan semble favorable à la reconduction du projet. On peut nettement améliorer l’ensemble, sur la base de l’expérience de ce colloque.

Les enregistrements sonores et les diaporamas de ces conférences seront mis en ligne bientôt sur ce site.