Sortie de rentrée

Le samedi 21 septembre, les membres de l’Eglise de Pessac ont effectué une sortie en bus pour leur week-end de rentrée. Il y a deux ans, c’était à Saint-Emilion que celle-ci nous avait conduits. Cette année le circuit était plutôt girondin, au sens propre du terme, puisque c’est le long de la rive droite de l’estuaire que nous avons décidé de nous promener.

Le bus était bien rempli quand nous sommes partis à 8h30 de Pessac. La première étape était Blaye. Nul n’ignore que cette petite sous-préfecture de Gironde abrite une superbe citadelle de Vauban, construite au Grand Siècle (le XVIIème), sur les plans de ce génial architecte. Celle-ci, comme plusieurs autres, a été classée au patrimoine mondial architectural de l’UNESCO. Nous avons fait une visite guidée, avec Annette Voineau, historienne locale et bonne connaisseuse des lieux. Pour beaucoup ce fut une très belle découverte.

Ensuite, nous reprîmes la route pour aller manger à Meschers, sur le port. Très bon repas, amical et dans un joli cadre, qui avait été bien négocié par l’équipe organisatrice.

L’après-midi se passa à Talmont, à quelques kilomètres de là. Ce magnifique petit village, accroché sur un rocher au ras de l’estuaire, est célèbre par sa magnifique église Sainte Radegonde, parfait style roman saintongeais. C’est d’ailleurs sur le parvis de cette église que la communauté donna un petit concert improvisé autour de chants entraînants qui témoignent de l’espérance chrétienne. Les passants furent interpelés par cela, certains restant écouter attentivement. Une petite flânerie dans le village précéda le retour, qui nous a ramenés à Pessac vers 19 h 30. Tout le monde fut satisfait de cette journée où le temps maussade a fait pour nous une pause.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette sortie et à tous ceux qui y ont participé.